Stratégie de communication

La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication. 

Les questions clefs

  • Analyse du marché avec notamment le choix d’un positionnement concurrentiel durable et compétitif.
  • Définition d’objectifs.
  • Définir le public cible, identifié et atteignable.​
  • Conception de l’axe de communication et des messages à diffuser.​
  • Elaboration du plan de communication et mise en oeuvre.​
  • Finalisation du budget : chiffrage des moyens financiers pour mener les actions.​

Définition de la stratégie de communication

Afin de définir pour une marque sa stratégie de communication, en accord avec la plateforme de marque. Il est important de spécifier précisément pour la marque ses valeurs, ses missions et son positionnement. Il faut réunir tous les éléments qui nous permettront de s’imprégner de l’identité de la marque : liens utiles, historique, organigramme, plaquettes commerciales, éléments visuels… Préparez également une description précise de votre entreprise, de vos objectifs et de votre culture.

La stratégie de communication est une feuille de route qui servira à définir des actions concrètes au service d’objectifs spécifiques, mesurables et définis dans le temps. Pour cela, nous pouvons être amené en amont à effectuer une veille du marché et une analyse de la cible privilégiée par la marque. Une benchmark s’impose aussi pour prendre en compte la réalité du marché.

Gestion de projets

1.

Rétroplanning

Pour suivre l’avancement des actions à mettre en oeuvre, nous élaborons un rétroplanning. Ce document indispensable permet de planifier toutes les opérations de communication et de promotion sur une période donnée (le plus souvent sur un an).

2.

Cahier des charges

Ensuite, nous pouvons coordonner et formaliser les actions à l’aide d’un cahier des charges. Ce document sert de référence pour nos clients tout au long de la mission. Il décrit le déroulement ainsi que les caractéristiques, enjeux, objectifs et KPI. Il est très utile pour tous les intervenants travaillant sur le projet.

 

3.

Analyses

Enfin, nous mesurons et analysons l’impact des actions. Ce travail permet de vérifier que les objectifs, définis en amont du projet dans le cahier des charges, ont été respectés : trafic sur un site web, retombées presse, nombre de visiteurs en boutique… Il est alors essentiel de déterminer quels sont les bons outils de mesure pour évaluer la pertinence et la rentabilité de ses prestations.

Vous avez des idées, nous savons les concrétiser.

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