Promouvoir une entreprise, un produit, 
un événement

Les canaux publicitaires sont aujourd’hui très diversifiés. Heureusement, il existe un certain nombre de bonnes pratiques pour atteindre des résultats à condition de fixer des objectifs clairs et d’optimiser ses ressources.

Définir les objectifs

Afin que votre projet de communication soit une réussite, mettre en place une stratégie de communication est essentiel et cela doit passer par la définitions de vos objectifs marketing.

Spécifique

Les objectifs doivent être précis, clairs et compréhensibles par tous rapidement.

Mesurable

Les objectifs doivent pouvoir être quantifiés grâce aux indicateurs de performance.

Atteignable

Les objectifs doivent pouvoir être quantifiés grâce aux indicateurs de performance

Réaliste

Les objectifs doivent être pertinents et ne pas dépendre du hasard.

Temporellement défini

Les objectifs doivent être délimités dans le temps avec une date d’échéance et éventuellement des dates intermédiaires.

Définir une cible marketing

Définir une cible marketing présente des avantages majeurs. Cette étape permet d’axer la stratégie de communication de manière plus efficace afin que la marque s’adresse directement à un persona.

Un persona est un personnage fictif, susceptible d’être un client. Le concept de persona vise à mieux connaître le client pour adapté le discours de la marque.

Analyser la concurrence

L’analyse concurrentielle est une étude de la situation d’une entreprise (existante ou en voie de création), dans son environnement de marché pour connaître l’intensité de la concurrence. C’est une composante importante de la stratégie de communication.

Elle permet d’établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d’adopter un positionnement et une stratégie différenciants.

Le plan d’action

Pour atteindre vos objectifs tout en maitrisant votre budget et créer une relation privilégiée avec vos clients, vous allez devoir le toucher en lui proposant du contenu qui sera susceptible de créer en lui une émotion. 

Si votre cible ressent une émotion en voyant votre contenu il aura un intérêt tout particulier à vous suivre de manière plus assidue. Plus il sera en interaction avec vos publications plus il gardera votre marque en mémoire.

Les indicateurs de performance

Déterminer si une campagne de communication a été performante ou non dépendra de plusieurs facteurs. Mais, souvent, la première chose à scruter est la réaction de votre audience cible. 

C’est pourquoi il est primordial de définir les critères précis à prendre en considération pour mesurer et évaluer la performance de leurs actions. Vous pourrez ainsi identifier les campagnes qui fonctionnent le mieux, comprendre les facteurs de réussite pour les appliquer à vos futures campagnes. 

L’analyse de la performance d’une campagne doit être élaborée avec une méthodologie précise associée aux KPIs appropriés, qui devront bien expliquer les résultats et être faciles à interpréter.

Vous avez des idées, nous savons les concrétiser.

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